Vous êtes ici

Qualité de vie au travail dans la filière alimentaire  : l’Agro Tour se déploie dans 9 régions en 2018

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Proposé par le réseau Anact-Aract et ses partenaires régionaux, l’Agro Tour est une action itinérante qui vise à favoriser les échanges de pratiques permettant de concilier qualité de vie au travail et performance dans l’industrie agro-alimentaire. De mai à décembre 2018, 12 nouvelles étapes de l’Agro Tour sont prévues dans 9 régions.

Qualité de vie au travail dans la filière alimentaire  : l’AgroTour se déploie dans 9 régions en 2018

Lancé en 2015, l’AgroTour se déploie cette année au sein de 9 régions  : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France, La Réunion, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France et Normandie.  

Cette animation itinérante destinée aux Très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) de la filière alimentaire vise à encourager le partage de pratiques entre entreprises positionnant la qualité de vie au travail comme levier de performance. Son originalité  ? L’Agro Tour prend la forme d’étapes dans des entreprises hôtes. Au programme  : visite du site, témoignage de l’entreprise, analyse d’un expert, échanges entre participants (directeurs de site ou de production, DRH, représentants du personnel, services de santé au travail…).  

Depuis 2015, 11 étapes de l’Agro Tour ont déjà été organisées auxquelles ont participé 142 entreprises. Brioche Pasquier, Moët & Chandon, Carambar… ont été quelques-unes des entreprises accueillantes.  

Des thématiques proches du terrain 

En 2018, les étapes de l’Agro Tour s’organisent autour de 6 thématiques fortes identifiées comme sujets de préoccupation des entreprises de la filière alimentaire  :  

  • Adapter les modes de management 

  • Conduire des projets de transformation 

  • Entretenir et développer les compétences

  • Favoriser le dialogue social et professionnel

  • Intégrer et fidéliser les personnels 

  • Préserver la santé et maintenir en emploi les personnels 

Agrotour.fr, le site Internet dédié pour partager les informations

Pour favoriser la participation et mettre à disposition les enseignements agrégés au fil des étapes, l’Agro Tour vient de se doter d’un nouveau site internet. En adoptant un design plus contemporain, ce site présente l’ensemble des informations concernant les étapes organisées sur le territoire national : 

L’Agro Tour est une initiative du réseau Anact-Aract et s’inscrit dans le cadre d’une charte nationale de coopération de la filière alimentaire. Cette charte a pour finalité d’encourager et de soutenir les entreprises de la filière dans leur dynamique de création d’emplois de qualité, d’adaptation des compétences et des métiers nécessaires à leur renforcement et à leur développement social, économique et industriel sur le territoire national. 

Cette animation est financée principalement par des fonds publics émanant pour une grande partie de la charte nationale de coopération de la filière alimentaire.